Notre Histoire
1971-1972 est créé le GSP (Groupe Sportif Portugais), une seconde équipe est créée.
1975-1976. l'équipe fanion du club joue en D2.
1978-1979 est créé l' E.S. des Portugais. Trois équipes composent ESP, l'équipe fanion joue en D3.
1987, les deux clubs décident de fusionner et de créer un nouveau club : le Football Club des Portugais de Cholet
le FCPC monte en D1 en 1991 puis en R3 en 1997. elle y reste 4 saisons et joue au stade Jean-Bouin (Omnisport)
depuis ces années, le FCPC oscille entre la D2 et la D1. en 2018-2019, le FCPC accède de nouveau au niveau R3.
le club compte environ 180 licenciés dont les 2/3 sont seniors. Le niveau sportif est bon mais l'organisation sportive jeunes et l'organisation structurelle est faible.
en 2021, nous venons de vivre une année placée sous le signe de la COVID-19, les structures sportives souffrent sportivement et financièrement. Une réflexion fait jour afin de mieux structurer administrativement et sportivement le club.
assez naturellement, les dirigeants rencontrent les membres du bureau de la Section foot de la JF de Cholet.
il en ressort que les 2 clubs sont très complémentaires et pourraient offrir un parcours complet pour des jeunes entrants au club. Les 2 équipes fanions évolueraient en R3 et D1, ce qui serait unique dans le foot amateur Choletais. Malheureusement le Conseil d'Administration de la Jeune France sous les recommandations de son Comité de Pilotage (Bureau) n'accède pas à la demande de libération du N° d'Affiliation.
le challenge ne disparait pas malgré cela. Le constat effectué et mettant à jour ce projet reste toujours plein de sens, il faudra juste convaincre les dirigeants, les éducateurs, les joueurs et les parents de joueurs de la justesse de ce challenge.
de son côté, le FCPC provoque une Assemblée générale, pour modifier les statuts et le nom.
Cette AG a lieu le 10 mai 2021 et 76% des adhérents s'expriment positivement pour le nouveau projet structurel et sportif: le RCC (Racing Club Cholet) est né.
Emotionnellement c'est dur, chaque être humain a une résistance au changement qui est forte, aussi bien coté FCPC que côté JF Foot, mais l'être humain a également une forte capacité d'adaptation.
A nous et à vous de le prouver !